Boucles d'oreille Asymétriques ... ou pas !

Des pendants d’oreille tendance et colorés pour le printemps  !

 

 

 

        

Pour ce tutoriel vous aurez besoin de :

Mais aussi de :

Ciseau, ruban adhésif, colle

 

Etape 1

           

Couper la chaine en 2 morceaux. Couper le cordon en 2 morceaux. Attacher à l’aide du ruban adhésif une extrémité de la chaine sur une extrémité du cordon, avec une faible largeur de ruban adhésif, pour que celui-ci soit masqué par le futur embout. (c’est juste pour fixer la chaine le temps du travail, le tout sera solidement collé lors de la dernière étape).

Etape 2

        

Entourer la chaine autour du cordon, de façon régulière avec un écart de l’ordre de 5mm. A la moitié, enfiler la breloque. 

Attention 2 astuces pour obtenir un travail parfait :
- si l’attache de la breloque est perpendiculaire au motif de la breloque, il faut ajouter un anneau pour que la breloque soit parallèle à la boucle que l’on formera avec le cordon.
- Si le cordon comporte une couture ou une jointure horizontale, celle-ci doit être située à l’intérieure de la boucle finale, la breloque doit donc être accrochée à la chaine au niveau du coté opposé à la couture

Vous pouvez faire et défaire plusieurs fois pour répartir correctement chaine et breloque lors de cette étape.

Etape 3

        

Comme à l’étape 1, attacher l’autre extrémité de la chaine avec du ruban adhésif, et commencer à former la boucle en veillant aux 2 astuces de l’étape 2.

 

Etape 4

        

Encoller l’embout cordon d’un des apprêts BO sur le fond et les parois intérieures (en utilisant éventuellement un coton tige, une aiguille à tricoter, un petit tournevis …)

Introduire les 2 extrémités de l’ensemble cordon-chaine en pressant sur l’ensemble (d’où l’importance de la souplesse du cordon), en veillant à ce que la breloque soit dans le bon axe par rapport à l’apprêt BO (parallèle à l’anneau de l’apprêt BO) 
Attention, en fonction du type de colle utilisée, vous aurez plus ou moins de temps pour ajuster, l’opération est plus délicate avec de la colle instantanée, mais tout à fait réalisable.

Laisser sécher le temps nécessaire en fonction de la colle utilisée, puis ouvrir la boucle formée par le cordon pour lui imprégner une jolie forme.

Réaliser la seconde boucle d’oreille en ré-iterant les 4 étapes, avec une breloque identique ou différente.

Voila, votre paire de boucles d’oreille est terminée !!!!!!

 

Variantes :

  • Utiliser des cordons variés, des chaines ou fils type bracelet brésilien shamballa,
  • Réaliser un pendentif, avec éventuellement plus de longueur de cordon pour plus de volume
  • La technique de la chaine enroulée autour d’un cordon peut être interprétée à l’infini …